D'origine franco-chilienne, Natalia Joly a étudié au sein du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) et de l’école de stylisme du Studio Berçot à Paris. Elle débute son parcours créatif dans le monde de l’image, abordant le cinéma puis la photographie, avant de se tourner vers le design textile. Elle recherche et développe pour de grandes maisons de luxe des matières textiles et des broderies aux côtés d'artisans aux savoir-faire exceptionnels.
Elle aborde son métier par la recherche d’émotions dans le choix des matières, textures et couleurs des broderies qui épousent la forme des corps.
À l’occasion de multiples séjours au Japon, elle approfondit ses connaissances sur l’art de la céramique : une nouvelle matière qu’elle envisage là encore à travers le prisme des émotions.
En 2022, elle ouvre son atelier “laboratoire” en Bourgogne et aborde l’art de la céramique comme une recherche visant à combiner savoir-faire traditionnel et technologie moderne. Cette hybridation des approches est adaptée à chaque pièce, avant l’émaillage final réalisé par la créatrice.