ONNA KABUKI

COLLECTION

À l’origine du théâtre japonais Kabuki, au début du XVIIe siècle, les femmes, Onna, ont été officiellement bannies de la pratique de cet art par un shogun en 1629. Celui-ci considérait que la sensualité des danses avait un effet néfaste sur la moralité publique. Depuis lors, les rôles féminins demeurent encore interprétés par des hommes.

La collection ONNA KABUBI rend hommage à ces pionnières, à travers des broderies d’une grande finesse aux couleurs intenses et aux graphismes rythmés.

 

 

OKUNI

OKUNI LA DANSEUSE, COUSSIN BRODÉ AVEC FINESSE

Okuni était une danseuse dont l’art et la vie furent intimement mêlés avec les origines du théâtre Kabuki. Le motif OKUNI rend hommage à la liberté de mouvement de cette artiste, à travers une collection de coussins au graphisme intense propre à la calligraphie japonaise.

De longues heures de broderies, réalisées à la main avec la plus grande minutie, ont été nécessaires pour créer des coussins d’une grande finesse. Chaque pièce est donc unique.

 

HAKO

VASE EN CÉRAMIQUE, LA PETITE BOÎTE FAÇONNÉE MAIN

Comme on empilerait des assiettes, plusieurs bols, savamment superposés, ont suggéré la forme singulière de ce vase en porcelaine. Chapeauté d’un couvercle au bouton de cuir, il se métamorphose en boîte - hako en japonais. La finition noire évoque la laque sombre issue de la sève de l’arbre urushi.

Chaque création est unique, façonnée et émaillée à la main.

 

KESHO

COUSSIN FINEMENT BRODÉ

Le théâtre Kabuki a ses propres rituels de maquillage appelés kesho, dont les tracés et contrastes, au graphisme intense, se déploient grâce au geste virtuose de la calligraphie japonaise.

De longues heures de broderies, réalisées à la main avec la plus grande minutie, ont été nécessaires pour créer des coussins d’une grande finesse. Chaque pièce est donc unique.

 

TI-KAPPU

TASSE ÉMAILLÉE AU NOIR LAQUÉ

TI-KAPPU, signifiant « tasse à thé », est une tasse dont les courbes rappellent de manière ludique l’art de la table japonaise. Elle épouse parfaitement le creux des mains, pour boire avec délicatesse.

Chaque tasse a été façonnée et émaillée entièrement à la main.

 

ONNA

CARRÉ DE SOIE POUR UNE DANSE FÉMININE

Aux prémices du théâtre Kabuki, la danse était uniquement interprétée par les femmes, communément désignées comme Onna Kabuki. Par extension, on a appelé cette performance la danse Onna. Inspirés par ces femmes jugées trop provocantes au XVIIe siècle, les motifs de ce carré de soie s’animent d’un graphisme dynamique et coloré.

Une invitation à une danse atypique au pays du soleil levant.

 

MAKURA

COUSSINS MAKURA AUX NŒUDS BRODÉS

Sa forme rectangulaire rappelle les coussins traditionnels Makura créés au début de l’époque Edo. Ce motif brodé s’inspire de la répétition des mouvements de la danse des femmes dans le théâtre japonais Kabuki comme un motif pied-de-poule revisité.

Découvrez nos coussins aux finitions soigneusement brodées.